Au cours des dernières années, l’assurance kilométrage a été à la hausse. Il s’agit de l’assurance automobile que vous payez pour la distance parcourue. Qu’est-ce que l’assurance kilométrage ? Pourquoi souscrire une assurance auto au kilomètre ? Assurance auto au kilomètre: avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que l’assurance kilométrage ?
L’assurance au kilomètre est un contrat d’assurance différent des contrats d’assurance traditionnels. La redevance est fixée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez choisir entre la formule payée au kilométrage et la formule sous forme de forfait kilométrique fixe. Il s’agit de voitures, mais aussi de scooters ou de motos. L’assurance automobile au kilomètre est la même qu’un contrat d’assurance automobile classique. Vous pouvez choisir votre couverture et opter pour une assurance responsabilité civile, une assurance responsabilité civile facultative ou une assurance tous risques. Lors de la souscription d’une assurance kilométrage, vous devez indiquer à l’avance le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir. Si vous roulez moins que prévu, la différence vous sera remboursée. Si vous roulez plus, vous devrez payer un supplément.
Pourquoi souscrire une assurance auto au kilomètre ?
Tout d’abord, ce type d’assurance automobile correspond à votre distance de conduite limitée. En effet, si vous êtes un petit cavalier, l’assurance évoquée ici est pour vous. De plus, ce type d’assurance est peu coûteux. En effet, si vous ne conduisez pas souvent, pourquoi payer une prime pour votre assurance auto ? Veuillez noter que ce type d’assurance vous permet de tarifer l’assurance automobile au kilomètre en fonction de l’utilisation réelle de la voiture, vous faisant ainsi économiser de l’argent. S’il s’agit d’un sac court, veillez à ne pas dépasser la distance recommandée. D’un autre côté, si des dommages surviennent, vous devrez peut-être assumer le risque de réduire l’indemnisation et vous devrez peut-être compenser des primes d’assurance supplémentaires. Cependant, si vous n’utilisez pas toutes ces assurances, certaines compagnies d’assurances peuvent les reporter à l’année prochaine. Ils peuvent également vous payer au prorata.
Assurance auto au kilomètre : avantages et inconvénients
Bien que l’assurance automobile par kilomètre ait ses avantages, il y a aussi quelques inconvénients dont il faut être conscient. L’assurance automobile au kilomètre présente deux avantages. Le premier est principalement financier, car le montant d’assurance au kilomètre est inférieur à celui d’une assurance conventionnelle. Le deuxième avantage est que la couverture est la même qu’une assurance ordinaire. Vous pouvez choisir votre garantie de la même manière. Vous pouvez tout à fait opter pour une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques. Cependant, l’assurance automobile au kilomètre met également en évidence deux lacunes. La première concerne la formule « pay-as-you-drive », qui vous oblige à installer le boitier GPS dans votre voiture. Le deuxième inconvénient est lié au forfait kilométrique, car si vous dépassez le forfait, vous risquez d’être pénalisé. Vous devez être très prudent lorsque vous évaluez le kilométrage et envisagez les changements possibles dans votre vie. Un déménagement ou un nouveau lieu de travail peut facilement augmenter ce kilométrage.