Doit-on être marié pour souscrire à une mutuelle familiale ?

Personne n’est à l’abri des incidents du quotidien, dont notamment les diverses maladies. C’est pour cette raison qu’il est idéal de souscrire à un produit spécifique comme la mutuelle familiale malgré le fait qu’elle ne soit pas obligatoire pour les non-salariés d’une entreprise.

En quoi consiste la mutuelle familiale ?

Il s’agit d’un produit destiné aux familles, comme son nom l’indique. En effet, la mutuelle familiale chez AG2R LA MONDIALE est une mutuelle santé qui permet à tous les membres d’un foyer d’être pris en charge sous un seul compte. Entre autre, ce genre de mutuelle permet de couvrir les soins de chaque membre de la famille de façon à réduire les dépenses de cette dernière. Il existe deux manières d’adhérer à ce genre de produit : par l’intermédiaire de l’entreprise employant un membre de la famille ou à travers une souscription individuelle. Un contrat est établi afin de matérialiser l’accord entre le souscripteur et la société proposant le produit. Celui-ci doit principalement contenir les coordonnées de chaque individu souhaitant bénéficier de l’offre et les données relatives à la mutuelle familiale (cotisation périodique, types de soins pris en charge, …).

Les principaux bénéficiaires d’une mutuelle familiale

La mutuelle familiale couvre tous les membres de la famille. Ces bénéficiaires sont aussi appelés les « ayant-droit ». À cet effet, il y a tout d’abord le conjoint qui peut être inscrit dans le contrat. Aussi, les enfants sont des ayants-droit jusqu’à ce qu’ils aient généralement 16 ans. Néanmoins, cette limite d’âge est fixé à 20 ans s’ils sont encore étudiants ou ne sont pas en mesure de travailler, et à 21 ans dans le cas où leurs études ont dues être interrompues en raison d’une maladie quelconque. En outre, si le foyer est constitué par un cohabitant à la charge du souscripteur, l’individu en question pourrait également être couvert par une mutuelle familiale.

Est-il obligatoire d’être marié pour pouvoir souscrire à une mutuelle familiale ?

Que le couple habitant ensemble dans un même foyer soit marié ou non, il est possible de souscrire à une mutuelle familiale. Ainsi, un concubin peut très bien bénéficié de ce genre de produit. Il est même à noter qu’il peut couvrir un foyer sans enfant. Bien évidemment, les informations sur le conjoint ou le concubin doivent figurer dans le contrat et les cotisations sont à verser périodiquement au nom d’un seul souscripteur. De ce fait, si vous souhaitez minimiser vos dépenses en matière de soins, la mutuelle familiale est la solution appropriée. Elle vous permettrait même de faire des économies qui pourraient vous servir pour d’autres projets en famille.