Quels sont les avantages de souscrire à une assurance santé pour animaux ?

Souscrire une assurance pour animaux de compagnie couvrant les frais médicaux et les dommages causés à des tiers est une idée judicieuse pour se protéger contre les accidents, les frais de justice et les problèmes de santé de nos chiens et chats qui nécessitent des soins coûteux. Bref, il existe au moins 3 bonnes raisons de souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat.

Elle couvre les frais médicaux

La première bonne raison de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie est évidemment de couvrir les frais médicaux, avec des limites allant généralement de mille à deux-mille euros pour une intervention chirurgicale et de 300 à 500 euros pour des tests de diagnostic. Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous pensez qu’il se portera toujours bien, mais malheureusement, les chiens et les chats peuvent aussi avoir des accidents et tomber malades, et pas seulement lorsqu’ils sont vieux. Une bonne police d’assurance peut rembourser les coûts de la lutte contre le cancer, le diabète, l’insuffisance rénale chronique. Ou pour une chirurgie d’urgence due à une occlusion intestinale causée par l’ingestion d’un corps étranger, comme une chaussette. Ainsi, vous protégez à la fois votre animal et vos finances en cas de problèmes de santé graves et de maladies chroniques nécessitant des soins spécialisés et continus.

Vous donne la tranquillité d’esprit

Une assurance qui couvre également les dommages causés par votre animal à des tiers ou à des biens vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en cas d’imprévu. Si votre chien endommage le jardin d’un voisin ou renverse accidentellement un cycliste, vous saurez comment payer les dégâts sans avoir à puiser dans vos économies. Si une tragédie survient, comme le décès d’une personne causé par votre chien, vous pouvez compter sur une indemnisation pouvant aller jusqu’à un million d’euros.

Vous offre une assistance lors de vos déplacements

De nombreuses polices offrent une assistance tant dans le pays qu’à l’étranger, avec la possibilité de recevoir des conseils vétérinaires, d’obtenir une seconde opinion d’un vétérinaire et de faire face à des dépenses médicales extraordinaires pouvant aller jusqu’à 300-500 euros. Plusieurs polices d’assurance pour animaux de compagnie offrent également une assistance juridique en cas d’évènements impliquant votre chien ou votre chat.

Conseils: n’oubliez pas d’assurer votre animal pendant qu’il est encore en bonne santé, car l’assurance ne couvre pas les maladies préexistantes. Il est donc préférable de souscrire une assurance lorsque votre animal est encore un chiot. En outre, de nombreuses compagnies refusent souvent d’assurer votre animal de compagnie après qu’il ait atteint l’âge de 11 ans.