Santé : comment sont remboursés les frais hospitaliers ?

En cas d'hospitalisation, l'assurance maladie prend en charge certaines dépenses. Cependant, le forfait hospitalisation sera à la charge du patient. Dans certains cas, il peut également être hospitalisé à domicile, aussi appelé une hospitalisation à domicile ou HAD.

Les Frais pris en charge

Dans les hôpitaux publics ou les cliniques privées agréées, l'assurance médicale couvre 80% des dépenses liées à l'hospitalisation, sauf en circonstances particulières. Lors de son départ, le patient sera remboursé après envoi de l'attestation de sortie délivrée par l'établissement de soins à la caisse d'assurance maladie. L'assurance maladie couvre également une partie des soins prodigués avant et après l'hospitalisation. Lors de la consultation avec l'anesthésiste avant l'opération, une indemnisation de 70% pourra être obtenue, et si une besoin de rééducation s’impose après l'opération, une indemnisation de 60% sera offerte. Les frais d'hospitalisation engagés dans les établissements publics ou les cliniques privées agréées peuvent être remboursés jusqu'à 80% du tarif par l'assurance maladie.

Ceux à charge du patient

A la sortie de l'hôpital, le patient paye le montant de la quote-part, c'est-à-dire la partie des frais médicaux qui reste à sa charge après le remboursement de l'assurance maladie, et le tarif journalier. Tout confort personnel supplémentaire tel une chambre individuelle, un téléphone ou une TV et les excédents liés aux honoraires médicaux sont également crédités à la sortie. Toutefois, s’il bénéficie d'une mutuelle ou d'une complémentaire santé, ces frais peuvent être partiellement ou totalement remboursés. Il devient donc nécessaire de vérifier auprès de l'organisation si le contrat le prévoit. Dans le cas contraire, et que les ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d'hospitalisation qui lui restent à charge, le patient peut recourir à deux voies, dont émettre une demande de Complémentaire santé solidaire auprès de l’Assurance Maladie ou demander une prise en charge auprès de l’assurance.

Etre hospitalisé à domicile

Le HAD ou Hospitalisation à Domicile permet de raccourcir ou éviter les séjours hospitaliers. Si le demandeur remplit les conditions, il peut être admis en HAD à la demande du médecin hospitalier ou du médecin traitant, après acceptation du médecin responsable du HAD. L’hospitalisation à domicile permet de bénéficier d'un plan de traitement personnalisé élaboré par l'équipe médicale. Elle est assurée sur la base d'une prescription écrite et ne peut être dispensée qu'avec le consentement du patient ou de sa famille. L'hospitalisation à domicile peut être prescrite par le médecin, par le médecin hospitalier, souvent, après une visite à l'hôpital ou après un séjour à l'hôpital.