De nos jours, on constate l’apparition de plusieurs problèmes d’assurance à cause de la généralisation du travail à domicile et du télétravail. Il convient donc de connaître si l’assurance habitation couvre le télétravail, et si oui, de quelle couverture le télétravailleur bénéficie.
En quoi consiste le télétravail ?
Le télétravail est un procédé qui consiste à effectuer son travail en dehors du bâtiment de son entreprise, sur la base d’un avenant au contrat de travail qui existe déjà, ou d’un contrat de travail qui le planifie. En effet, on peut constater qu’il y a de plus en plus de suffrages concernant ce mode de travail, car le télétravail offre de nombreux avantages. Comme avantages, il y a la diminution à l’exposition aux nuisances sonores, il y a la réduction de la perte de temps dans le transport, il y a un gain d’autonomie, il y a encore la diminution du stress, par conséquent cela permet d’accroître l’efficacité. Le télétravailleur peut faire son travail dans n’importe quels lieux du moment qu’il y a des technologies de communication et d’information comme une connexion internet par exemple.
Assurer le télétravail : pourquoi ?
Il faut toujours assurer le télétravail au même titre que le travail effectué au sein de l’entreprise, car les télétravailleurs sont exposés à de nombreux risques. Le télétravailleur peut subir un vol de son outil de travail comme son ordinateur, son téléphone, son écran, etc. Il peut également subir le piratage et le vol des données confidentielles de l’entreprise. De ces faits, les employeurs ont l’obligation d’assurer la responsabilité civile professionnelle de ses employés télétravailleurs pour prévenir les risques de dommages de ces derniers durant la pratique de leur activité. Il convient de toujours prévenir l’organisme où l’assurance habitation a été souscrite en cas de télétravail.
Qui doit souscrire le contrat d’assurance ?
Si on est un employé télétravailleur, c’est à la responsabilité de l’employeur de souscrire une assurance pour couvrir les risques liée au métier de télétravailleur. On doit bénéficier des mêmes droits et des mêmes avantages que les autres employés non-télétravailleur qui travaille entre les murs de l’entreprise. Il faut opter pour une couverture spécifique des biens si on utilise nos propres biens matériels pour effectuer notre activité professionnelle, car ces biens ne sont pas couverts par notre employeur. Après avoir prévenu notre assureur de notre télétravail, une attestation pour le télétravail est remise au télétravailleur. Et cette attestation doit être rendue à l’employeur.